top of page

LA PLATEFORME GBABANDI SE RÉUNIT POUR SA DEUXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

  • communications7465
  • 4 mars 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mars 2021


Les 23 et 24 juillet 2019, sous le couvert de la forêt communautaire Nomedjo à Lomié, la plateforme Gbabandi s'est réunie pour sa deuxième Assemblée Générale.


Plateforme Gbabandi 2ème Assemblée Générale


Fondée en 2016, Gbabandi comprend actuellement huit organisations autochtones, et d'autres devraient y adhérer dans un proche avenir.


Participants à la plateforme Gbabandi


Plus de 100 Baka et Bagyeli ont participés à cette réunion de deux jours, venant de différentes régions forestières du Cameroun - de la côte ouest près de Kribi, à la frontière de l'Afrique centrale. Les groupes autochtones Bedzang et Mbororo étaient également représentés.


Le sous-préfet de Lomié a ouvert la réunion en complimentant la plateforme pour son initiative et en soulignant l'importance de l'éducation pour ces communautés forestières.

En préparation de l'événement, des douzaines de moungoulous ont été construits par la communauté Baka de Nomedjo. Ces abris traditionnels sont construits avec des feuilles et des branches, et ils ont logé les participants dans la forêt pendant la durée de l'Assemblée.


Créer les moungoulous

Une salle de conférence a également été construite pour l'occasion, que la communauté locale Baka continuera à utiliser après l'événement pour ses propres réunions.


Construire une salle de conférence


Renouvellement de l'organe de gestion

L'organe de gestion de Gbabandi a été renouvelé par vote, après vérification du quorum. La représentativité des sept rôles clés de la plateforme (coordinateur, vice-coordinateur et représentants thématiques) était importante - quatre postes sont désormais occupés par des femmes et trois par des hommes ; trois d'entre eux sont des organisations Bagyeli et quatre des organisations Baka. Les domaines thématiques comprennent l’éducation, femmes et famille, terre et territoire et ressources, santé et développement économique.


Vote sur l'instance dirigeante


Gbabandi a également accueilli sa nouvelle Facilitatrice, Clémence Martiale Tabodo, qui assistera la plateforme dans son développement organisationnel au cours des prochaines années.


Conservation et droits de l'homme - une perspective autochtone

La question de la conservation et les droits de l'homme a été l'un des principaux sujets de discussion. Les membres de la plateforme ont partagé leurs expériences d'initiatives de conservation dans leurs zones respectives - notamment autour de la Réserve de Faune de Ngoyla et des Parcs Nationaux de Lobeke, Boumba Bek et Nki. Il y a eu des discussions sur les processus d’établissement des MoUs, leurs forces et leurs faiblesses, et la façon dont les perspectives des peuples autochtones peuvent être mieux représentées et respectées. La plateforme envisage de rédiger une déclaration sur le sujet, comme elle l'a déjà fait pour les droits fonciers et la citoyenneté.


Moungoulous dans le forêt


Projet Keta

L'Assemblée a également offert un espace pour le lancement officiel du nouveau projet Keta financé par l'UE. Keta – le mot baka pour « rêve » – a commencé en avril 2019 et se poursuit jusqu'en mars 2022.


Le Projet Keta


Son objectif est de renforcer la participation active des peuples autochtones des forêts (organisations et communautés) à la gestion durable des ressources naturelles, afin d'améliorer la promotion, la protection et la défense des droits des peuples autochtones.

Les éléments clés du projet comprennent le soutien au renforcement des capacités organisationnelles de la plateforme Gbabandi, un programme de formation sur mesure pour les « leaders » autochtones, une formation sur les principales questions de gestion des ressources naturelles et le soutien d'un réseau de femmes autochtones.

Keta a été conçu en collaboration avec des associations autochtones dans le prolongement du projet UE-Cameroun, qui a initialement soutenu la création de la plateforme Gbabandi. Les partenaires du projet sont FPP, Okani et Gbabandi.


Participants

Des femmes participant à l'AGA de Gbabandi


Deux participants à l'AGA de Gbabandi


Une réunion en plein air à l'AGA de Gbabandi


Indigenous leaders

« Leader » Bagyeli, Président ARBO


Représentante thématique de Gbabandi - Femmes et Famille (ABAGUENI)

« Leader » Baka, ASBAK


Gbabandi

La plateforme Gbabandi comble un vide qu'aucune autre plateforme de la société civile ou ONG nationale n'offre aux peuples autochtones des forêts du Cameroun - notamment la représentation directe et le plaidoyer des peuples autochtones des forêts eux-mêmes. Les organisations membres sont basées dans toutes les régions forestières du Sud et de l'Est du Cameroun représentant les peuples Baka et Bagyeli (avec l’espoir que les Bedzang rejoindront bientôt). Chaque organisation a des liens avec les communautés locales Baka et Bagyeli dans sa zone d'opération. On estime que plus de 100 communautés autochtones ont des liens avec la plateforme par l'intermédiaire de ces différentes organisations membres, et ce nombre ne cesse de croître. Les membres actuels de la plateforme sont les suivants : Okani, ASBAK, ADEBAKA, ABAGUENI, ABAWONI, ARBO, ASBABUK, CADDAP


Cet événement a eu lieu grâce au soutien de l'Union européenne.

Comments


EU.png

Site web financé par l’Union Européen    |     © Gbabandi 2021

bottom of page